Berne prend de la hauteur

Avec des modules empilés, de nombreuses placettes et des terrasses reliant les bâtiments entre eux, le projet Wankdorfcity 3 de la ville de Berne réinvente le vivre ensemble.

 

Un quartier densément peuplé peut-il encore accueillir des maisons individuelles et autres tiny houses? Oui, comme le prouve le projet Wankdorfcity 3 à Berne. L’astuce est ici que ces tiny houses ne «consomment» pas de surface au sol puisqu’elles sont hissées sur le toit d’un espace commercial. De même, les sept maisons individuelles se trouvent le long d’une terrasse urbaine à quelque trente mètres de hauteur.

Véritable oasis de verdure, cette terrasse à haute altitude offre un deuxième rez-de-chaussée à la population avec différents espaces de vie.

 

Modèle futuriste

Le permis de construire du projet sera délivré début 2024, et la fin des travaux est attendue pour 2029. Sur une parcelle d’environ 34 000 m², au nord de la station de train de Wankdorf où se trouve actuellement une zone industrielle, ce nouveau quartier proposera une surface de plancher cumulée de plus de 100 000 m² pour des logements, bureaux et espaces de loisirs. Le quartier se retrouvera certes plus densément construit et peuplé, mais il sera également plus vert, plus agréable et plus humain grâce à sa conception si particulière, où se mêleront petites niches et vastes espaces de rencontres. Ce concept a été rendu possible car la planification a suivi un modèle novateur.

«Nous avons remis en question les conventions et les processus courants, nous les avons repensés et sommes ainsi parvenus à élaborer un projet diversifié sur le plan architectural, urbanistique et pratique», explique Gabriela Theus, directrice du maître d’ouvrage Immofonds. Le principe directeur est celui de bâtiments «empilés».

Alec von Graffenried, maire de Berne, est quant à lui séduit par cette perspective de développement: «Le projet Wankdorfcity 3 est unique et fait figure de modèle pour l’évolution de la ville de Berne telle que je l’imagine: avant-gardiste sur le plan architectural, dense, écologique et climatiquement exemplaire, sans compter le processus collaboratif qui a prévalu à la conception». Le nouveau quartier obéira notamment au principe de la «ville éponge», à savoir que l’eau de pluie sera stockée à des fins de refroidissement au lieu de s’écouler par les canalisations.

A propos de l'auteur

pic

Susanna Vanek

Rédactrice / Spécialiste en communication

[email protected]

Partager l'article